Grâce aux collections photographiques du musée de la vallée de l’Ubaye (Barcelonnette - 04), l’équipe du Parc a pu récupérer cette photo prise le 21 août 1912 depuis le Mont Pelat. On peut apercevoir, malgré la date avancée dans la saison estivale, des restes importants de neige sur les versants sud des tours du lac d’Allos (04) ainsi que sur les sommets à proximité du col des Champs (montagnes au dernier plan).
A l’occasion d’une surveillance sur le sentier du Mont Pelat, nous avons pu effectuer le même cliché en couleur et en noir et blanc permettant de comparer les 2 situations espacées de 111 ans.
On constate clairement une grande différence dans le recouvrement neigeux entre ces deux années, à une période similaire de l’année. Depuis plusieurs années, les dernières traces de neige sur les Tours du lac sont observées vers mi-juin / fin juin.
On peut également constater sur ces deux paysages la grande différence dans le recouvrement forestier entre ces 2 périodes.
Le Parc national du Mercantour effectue d’ailleurs, à l’échelle du Parc, un suivi de l’évolution des paysages dans le temps à partir de photos de paysage prises régulièrement et dans des conditions standardisées (date, heure, conditions météorologiques similaires entre les différentes prises de vue),
Rendez-vous dans 111 ans, au mois d’août, pour un nouveau cliché ?